lundi 14 décembre 2015

Un petit bout d'histoire personnelle...

Voici une petite histoire, un petit bout de mon histoire familiale personnelle.

Mon arrière-grand-mère s'appelait Angelina Leclerc, elle est né en 1883 et est décédée en 1922 à l'âge de 39 ans dans des circonstances tragiques.

Son mari, mon arrière-grand-père, s'appelait Désiré-Louis Fougère, il est né en 1878 et est décédé en 1923 à l'âge de 45 ans.

Mes arrières grands-parents eurent deux enfants : Maurice, né en 1913 et Irène, née en 1917.
Angélina Fougère, née Leclerc, 34 ans
et Maurice Fougère (4 ans)
Photo de 1917
Il est très probable que sur cette photo, Angelina était déjà enceinte de ma grand-mère.
Agriculteurs de père en fils, de mères en filles, Angelina travaillait aux champs. Un soir, en rentrant de son travail accompagnée de Maurice, alors âgé de 8 ans, son cheval s'emballe, elle tombe de la charrette et celle-ci lui roule dessus. C'est Désiré-Louis qui la retrouvera inanimée plusieurs heures plus tard, Maurice toujours assis sur la charrette, terrorisé, choqué et en larmes. Cette histoire le hantera jusqu'à la fin de sa vie.

Angelina mourra six mois plus tard d'un cancer du sein foudroyant. Nous n'avons jamais su si l'accident était responsable de son cancer mais tout laisse à penser que oui.

Désiré-Louis ne se remettra jamais du décès de sa femme et mettra fin à ses jours 1 an plus tard, dans la maison où j'ai vécu toute mon enfance, à Dercé, laissant orphelins mon grand oncle, Maurice, 9 ans et ma grand-mère, Irène 5 ans.

Ils seront tous les deux pris en charge et élevés par Lucie Leclerc, sœur d’Angelina.

Je n'ai rencontrée Lucie qu'une ou deux fois, j'étais tout petit. Je ne me souviens pas très bien de son visage, elle était très âgée déjà (Il existe des photos d'elle, je devrais pouvoir en récupérer d'ici une ou deux semaines). Lucie, mon arrière grande-tante, a toujours été pour moi un personnage important, car c'est elle qui a élevé ma grand-mère.

Lucie mourra en 1974 à l'âge de 82 ans, de vieillesse. C’était sa fête hier

Voici donc un petit bout de mon histoire perso que j'avais envie de partager et surtout, pour garder dans notre univers virtuel, une trace de ces histoires que nous oublions d'une génération à l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire