mercredi 6 juin 2018

Excentricité et Surréalisme : Le duo parfait !!!

Bon, ce soir, je suis allé voir Dieu...pardon, Dali !!!

Ceux qui me connaissent savent combien je suis un grand fan, quasi hystérique, de ce génie total...

Le spectacle ne dure que 80 minutes et, très honnêtement, ce fut les 80 minutes les plus surréalistes de ma vie !!! Avec la visite de son musée à Figeras bien évidemment...

Les rires des gens autour de moi devant ce génie était un régal...

Je crois que le pire moment du spectacle (construit en forme de dialogue entre Dali et un biographe/journaliste) est ce moment terrible où l'interlocuteur annonce qu'il va poser LA dernière question... Ô non !!! Pas tout de suite ! Encore !!!
Dali c'est l'art subtil de choisir les mots les plus longs du dictionnaire, de les juxtaposer pour obtenir un sens Dalinien... Sans oublier les énumérations d'adjectifs subtiles et d'adverbes tout aussi excentriques... le tout saupoudré de quelques termes psy, dans le but assumé - il faut le reconnaître - de développer un culte de la personnalité à l'extrême, de flatter son ego démesuré... Bref, Dali fait du Dali !

Son un ego démesuré, son égocentrisme paroxysmique, sa supériorité aux autres incomprise, c'est Dali, juste Dali... Et c'est aussi çà le surréalisme !!!
 
C'est un génie qui a poussé son personnage à l'extrême car en représentation toute sa vie, son travail sur ce personnage est une prouesse inégalée et inégalable en durée et en qualité.
Dali est unique !
Dali restera unique !
Il n'y a que Dali pour faire du Dali !!!
Félicitation aux deux comédiens  Christophe Gauzeran, le biographe/journalise qui assure la mise en scène et surtout Philippe Kieffer qui campe un Dali plus vrai que nature, même voix, mêmes intonations, mêmes excentricité gestuelle. 

Alors, si comme moi, vous aimez Dali, allez-y !!!

Pour les autres, tentez l'expérience !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire