Voici un très bon argumentaire de Philippe Doux-Laplace concernant l'Eurovision.
"J'ai toujours éprouvé du dégoût pour le concours de l'Eurovision. Le même que pour Claude François. Je n'aime pas les émissions de télé-crochet ni l'amour est dans le pré.
"J'ai toujours éprouvé du dégoût pour le concours de l'Eurovision. Le même que pour Claude François. Je n'aime pas les émissions de télé-crochet ni l'amour est dans le pré.
Ça ne me fait pas rire.
J'aime les choses ridicules malgré elles (comme Cannes) qui ne jouent
pas sur le kitsch ( j'ai horreur du kitsch) et la fausse distanciation
tout en existant quand même. Ce que je veux dire c'est que je n'aime pas
les choses dont on dit qu'elles sont ridicules, qu'on reconnait comme
telles mais qu'on fait quand même en prétextant l'humour et le second
degré alors qu'en fait on aime ça mais on n'assume pas. Je n'aime pas ce
cynisme et cette fuite. Parce qu'à force c'est tout ce qu'on nous
propose aujourd'hui et ça ne me fait toujours pas rire.
J'aime le
mauvais goût quand il est assumé, comme celui de John Waters. Je ne
l'aime pas quand il est juste cheap parce que jamais il ne transcende sa
position pour devenir quelque chose d'autre.
Je n'aime pas le concours de l'Eurovision parce que surtout toute cette énergie et cet argent dépensé pour faire du mauvais pourrait l'être pour faire du bon. Ce concours perpétue l'idée que l'Europe ne s'y connait pas en musique, on se fout de la gueule des tenues, des brushings, des arrangements etc...alors qu'il existe de vrais artistes à découvrir dans chaque pays mais le concours ne serait plus visuel alors, ce ne serait plus cette perpétuelle nostalgie immonde des années 70 dans lequel ce concours est englué.
Je n'aime pas le concours de l'Eurovision parce que surtout toute cette énergie et cet argent dépensé pour faire du mauvais pourrait l'être pour faire du bon. Ce concours perpétue l'idée que l'Europe ne s'y connait pas en musique, on se fout de la gueule des tenues, des brushings, des arrangements etc...alors qu'il existe de vrais artistes à découvrir dans chaque pays mais le concours ne serait plus visuel alors, ce ne serait plus cette perpétuelle nostalgie immonde des années 70 dans lequel ce concours est englué.
Comme The Voice et autres, il pourrait être un tremplin pour
de vrais artistes mais c'est juste une pièce dans un juke box bloqué en
1978.
Je n'aime pas ce concours parce qu'au fond il est raciste,
au lieu d'ouvrir les esprits à de nouvelles choses et aux cultures
multiples en Europe, il bloque sur les clichés qu'on colle à chaque
pays, plus ils sont pauvres et plus c'est drôle n'est-ce pas ?
Je
n'aime pas les concours, je les déteste en musique encore plus que tout.
C'est pas du foot. Je n'aime pas davantage les classements, les guerres
imbéciles de fans.
Je n'aime pas le concours de l'eurovision parce
qu'il est symptomatique des européens, on pourrait faire bien mais on
préfère faire moche parce que ça évite la critique étant donné que la
critique est implicite dans ce laid. We're in with the joke.
J'aime
pas quand We're in with the joke parce que c'est une manière de se
defiler en ne prenant pas de risques pour défendre ce qu'on aime
vraiment au risque de déplaire dans un monde oú tout le monde veut
plaire."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire