mercredi 13 juin 2018

90 ans, quelle belle fête...

Il existe dans la vie des moments hors du temps qui ont l'art de vous replonger dans votre passé et de vous propulser vers l'avenir.
Ce week-end, je suis allé fêter les 90 ans de La Montjoie, association sportive et culturelle de Monts sur Guesnes (86). Depuis 1928, cette association fait énormément pour ce petit village de moins de 1 000 âmes aujourd'hui.
"Toutes les personnes sur cette photo ont oeuvré d'une manière ou d'une autre pour la Montjoie.
Jeanine, la personne la plus âgée du groupe avait 1 an à la création de la Montjoie."
De 1979 à 1991, j'étais licencié de l'équipe de Basket et comme dans tous ces petits villages, une génération de joueurs joue ensemble pendant des années. Et ces joueurs sont aujourd'hui des amis très importants pour moi.
 Ces deux photos ont 30 ans d'écart. Alors, évidemment, le temps a fait son œuvre mais quelles joies, quelles émotions, quels bonheurs de retrouver 30 ans plus tard l'équipe d'Excellence Région sur un terrain, le plus haut niveau jamais atteint par la Montjoie, à re-jouer ensemble, avec nos douleurs et nos crampes dues à notre très jeune âge.
Ils avaient tellement bien fait les choses, Frédéric et toute sont équipe, qu'un petit musée avait été installé et j'y ai retrouvé ma licence, mon maillot ainsi qu'une feuille de match où nous avions gagné contre Pouzioux La Jarrie.
 
Un événement comme celui-là se devait d'être relayé dans La Nouvelle République avec un bel article. Nous n'avons pas tous les jours 90 ans...

  
Il y a une seule chose qui m'a manquée dans tout ça :

"Une bonne soirée Tequila Paf à La Couleuvrine" après le match... En 1989, c'était avant le match. Oui, je peux le dire aujourd'hui, nous étions tous dopés à la Tequila Paf...

Mais :

Quel merveilleux week-end !!!
Quelle merveilleuse fête !!!
Quelles merveilleuses rencontres après toutes ces années, trop d'années !!!

Quelles merveilleuses sensations de se retrouver sur le terrain avec notre équipe de 1989 !!!

Bravo les gars pour ce travail de fou et d'une immense qualité.
Ces belles émotions vont rester longtemps présentes dans ma tête.

Je finirais quand même par un petit coup de gueule (il n'y a pas de raison que cela change avec l'âge...).

Il y a quand même un petit détail qui me gêne dans tout ça : "Mais où étaient donc les élus de Monts ?!?! Ils avaient "poney aquatique" ? Ce n'est pas tous les jours qu'un évènement comme celui-ci a lieu !!! La Montjoie est fédératrice, constructive, émancipatrice. Alors pourquoi personne ?!?! Après les déboires qu'à connus cette salle, après ces événements "people" ayant eut lieu dans cette salle de sport, le minimum aurait été que le Maire soit là... Cette absence est choquante et un très mauvais signe envoyé à tout ceux qui se sont battus, se battent pour que la Montjoie existe depuis 90 ans..."
 
Les gars (les présents) continuez de vous battre !!! Vous le faites bien et peu importe si l'élite ne le voit pas, nous, nous l'avons vu, vécu !!!

Merci Frédéric, Yann, François, Philippe, Olivier, Laurent, Vincent, Laurence(s), Thierry,  Hervé, Nini, Arnault, Clémentine, Jeanine, Martine et tous ceux que j'ai oubliés, qui me pardonneront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire