vendredi 1 juillet 2016

Au revoir petit frère...

Le pire est arrivé. Je m'y attendais.

Voici un an que la nouvelle est tombée : "Vous avez un cancer."

Voici un an que je suis inquiet pour mon petit frère. Samedi 25 juin à 2 h 30, Titi nous a quitté à l'âge de 45 ans, il en aurait eu 46 le 11 juillet prochain et aujourd'hui, c'est sa fête...
Je vais juste relater deux faits importants et qui concluront l'histoire de mon petit frère, l'histoire de deux frères.

Le premier concerne sont décès à proprement parler :

Vendredi 24 juin, je rentre de l'entraînement de volley-ball, je me couche. 00h50, mon portable sonne. Je ne me lève pas pensant à une erreur. 2h25, deuxième appel. Je me lève, prends mon portable et lis : "Appel de Thierry et Christelle" x 2. Là, ce n'est pas normal, je rappelle immédiatement.

Christelle, ma belle-sœur, décroche. Et voici ce qui se dit :
  • "Bonsoir Christelle, c'est moi. Qu'est-ce qui se passe ???"
  • "Nous sommes au C.H.U. Oh Patrick, ton frère va très mal..."
Silence... Et Christelle continue :
  • "Il vient de se réveiller, il a entendu ton prénom..."
Silence...
  • "Il ne respire plus... Oh mon dieu, il est mort... Il est parti..."
Le second concerne notre toute dernière conversation  qui date du 19 juin à 20h00 (oui, je conserve tout...) :
  • "Patrick, j'ai une question à te poser, tu me réponds par oui ou par non.."
  • "Ok Thierry, dis-moi..."
  • "Est-ce que tu veux être mon témoin lors de mon mariage ?"
Un long silence entrecoupé de sanglots s'installe et j'arrive à lui répondre...
  • "Oui, évidemment !!! Évidemment oui !!! Quelle merveilleuse nouvelle !!!"
  • "OK, je suis content, nous nous marions le 16 juillet..."
En larmes de joie, la conversation se termine par un
  • "Que je suis heureux pour toi et Christelle. J'ai hâte d'être là à tes côtés. Que je suis heureux. Je t'embrasse fort et au 16..."
C'est la dernière fois que j'entends le son de sa voix.

J'ai été son témoin mais pas comme nous l'avions espéré tous les deux.

Titi, toi qui m'as accepté comme je suis (et ce n'était pas gagné), toi qui as accepté mon mari (ça aussi, ce n'était pas gagné d'avance), toi qui as restauré la maison des parents, grands-parents et arrière grands-parents, toi qui as repris la ferme familiale à la retraite de Papa, toi qui as donné la vie à Lizéa.
Mon petit frère tu vas me manquer, tu vas nous manquer, tu vas manquer à beaucoup de monde, à trop de monde.

Tu as retrouvé Grand-Père et Grand-Mère, tu as retrouvé Papa et nous avons bien vu que vous étiez tous ensembles hier à labourer les nuages pour laisser passer la lumière du soleil pendant la dispersion de tes cendres.

Merci p'tit frère !!!
Merci Titi

Thierry et Patrick

Patrick - Thierry - Pollux
Le Bocasse (76)
1971

Thierry - Patrick
Le Bocasse (76)
1972

Patrick - Thierry
1975

Thierry - Stéphanie - Patrick
Le Valmartin (76)
1976
Patrick et Thierry
Le Valmartin (76)
1976

Thierry - Patrick
Communion à Dercé
1982

Thierry
2004

Thierry et Lizéa
2007

Thierry - Lizéa
2007

Thierry - Lizéa - Papa
2008
Thierry - Lizéa - Papa
2008
Sa Renault 8 de 1962
dans laquelle il aura fait son dernière voyage

30 juin 2016

8 commentaires:

  1. Très triste pour toi. Ce doit être terrible de perdre un frère ou une soeur. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Très joli hommage pour ton frère qui était un mec super. Tout le monde le connaissait, il rigolait tout le temps, toujours une connerie à dire et toujours un grand bonjour quand nous nous voyons. Le plus dure reste à faire et te souhaite bon courage à toi, ta famille et la sienne. Repose en Paix TITI. Un jour, et espère le plus longtemps possible, nous te rejoindrons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie. Nous avions réussi à nous retrouver après trop d'années passés séparés. Maintenant, il faut penser à Lizéa et à Christelle...
      Merci encore Ninie.

      Supprimer
  3. Quel bel article/hommage. Bon courage Patrick.

    RépondreSupprimer
  4. Les mots me manquent ... Cette maladie nous prend tellement de personnes aimées.
    Je comprends ta peine. A défaut de la partager, j'y associe la mienne.
    Pour ceux qui restent, aimez vous, soutenez vous, faite le vivre dans les rires. Racontez le à sa fille
    Je t'embrasse
    Evy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle !!!
      Vivons, c'est tout ce qui nous reste.

      Supprimer