jeudi 19 mai 2016

La passante du Sans-Souci



Talila, Chanson d'Exil
"La passante du Sans-Souci"

"Cet air yiddish, si doux, si lancinant
Je l'ai joué sur mon violon d'enfant
La mélodie qui a fait pleurer mes parents
Parle d'exil, de la vie d'émigrant
Il a suivi dans leur triste voyage
Tous ceux chassés de pogroms en villages
Qui s'enfuyaient de Varsovie, de Berlin, de Russie
Pour venir vivre libre à Paris.
On a tué devant le Sans-Souci
L'indifférence a remplacé les cris
Dans l'abondance et dans l'oubli
Tout recommence.

Ce très vieil air, si doux, si lancinant
Je l'ai joué sur mon violon d'enfant
La mélodie qui a fait pleurer mes parents
Parle d'exil, de la vie d'émigrant
J'ai devant moi, Elsa, ton beau visage
Qui fredonnait pour un dernier voyage
Ce vieil air plein de nostalgie, de larmes, de regrets
Que je jouais sur mon violon d'enfant."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire