mardi 16 avril 2019

Notre Dame

 


 
 
Ce qu'il s'est passé hier soir à Notre Dame est une catastrophe...
J'ai revisitée Notre Dame en mars 2018 avec ma famille, c'était ma deuxième visite seulement... en 28 ans de présence à Paris.

Je vais en profiter pour dire un mot à ceux qui s'insurgent contre le traitement qui est fait de cet évènement extra-ordinaire...

Que vous le vouliez ou non, c'est notre Histoire qui vient de partir en fumée... Ce n'est pas qu'un symbole religieux, c'est merveille architecturale, une monument incontournable de Paris.

Alors à tous ceux qui disent qu'une politique sociale serait préférable à la reconstruction de Notre Dame, je leur dis : "Vous faites des amalgames grotesques..."

Notre Dame, c'est aussi 30 000 visiteurs par jour, c'est 30 000 personnes qui "consomment" du tourisme à Paris, c'est 30 000 clients d'hôtels, de restaurants, de musées, de commerces, 30 000 ambassadeurs de Paris...

Comme je l'ai dit quelque part, nous avons eu la "chance" que Paris n'ait pas été bombardée comme Berlin l'a été... Nous avons NOTRE Paris quasi Originel depuis Haussmann, notre ville est la plus belle au monde, c'est une ville ancienne et sublime... Alors deux petites questions à tout ceux qui ne voient que le verre à moitié vide :
- "Quelle est la première destination touristique ? Paris ou Berlin ?"
- "Que proposez-vous ? Qu'on rase Notre Dame pour y installer un Pôle Emploi ?"


C'est donc, et je le redis haut et fort, une catastrophe historique, économique, esthétique déconnectée de tout fait religieux...

Oui, aux chrétiens qui prient devant Notre Dame, j'ai envie de leur dire : "Il est sympa votre Dieu, il n'est même pas foutu de protéger sa propre maison... Peut-être parce qu'il s'y passe des choses qui le dégoûte totalement..." Oups.

Notre Dame sera reconstruite, la plupart d'entre-nous ne verrons surement pas sa restauration totale à moins qu'un miracle, un vrai, ait lieu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire