mercredi 9 mai 2012

Le déni de démocratie comme ultime argument ?


Voilà donc 3 jours que nous avons un nouveau Président de la République : François Hollande.

Dans 1 mois, ont lieu les législatives et depuis 3 jours nous n'entendons qu'un seul discours à Droite :

"Attention de ne pas mettre tous les pouvoirs
dans les mains d'un seul parti".



En regardant d'un peu plus prêt les résultats des différentes élections depuis 2002 (Régionales, Européennes, Cantonales et Sénatoriales), j'ai remarqué ceci :
(Je n'aborde pas les élections législatives. Jusqu'en 2002, nos présidents dissolvaient l'Assemblée Nationale juste après leur élection. Et depuis 2002, nous sommes passés sous un régime parlementaire car le calendrier législatif est calé sur le calendrier présidentiel. Une seule exeption, l'idée géniale de la dissolution de Jacques Chirac en 1997...)

  • 2004 : Élections Régionales -> Ratées
  • 2004 : Élections Européennes -> Ratées
  • 2004 : Élections Cantonales -> Ratées
  • 2005 : Référendum sur la constitution Européenne -> Raté
  • 2008 : Élections Municipales -> Ratées
  • 2008 : Élections Cantonales -> Ratées
  • 2009 : Élections Européennes -> Réussies
  • 2010 : Élections Régionales -> Ratées
  • 2011 : Élections Sénatoriales -> Ratées
  • 2011 : Élections Cantonales -> Ratées

Pour illustrer un peu plus mon propos, je prends l'exemple de l'évolution du vote Socialiste lors des élections régionales depuis 1986 :
1986                                     1993
1999                                      2004
 
2010 


A part les élections européennes de 2009, aucun scrutin ne vous a été favorable. Inlassablement, vous avez continué à avancer avec vos oeillère et à ne pas écouter les messages que nous vous avions envoyés à travers ces scrutins.


La cerise sur le gâteau fut le Référendum sur la Constitution Européenne auquel nous avons dit NON à 55 % et finalement, vous le faites adopter par le Parlement malgré notre avis.

Nous avons voté, nous avons exprimé notre mécontentement, nous avons dit ce que nous pensions de la politique de la Droite française et, à aucun moment, vous n'avez écouté ou même pris la peine de remettre en question votre politique.



Alors, tout doucement, le pouvoir est passé à gauche lors des élections locales qui n'avaient à vos yeux, semble-t-il, aucune importance, pour aboutir finalement aux Sénatoriales qui fit passer pour la première fois le Sénat à gauche.

Et maintenant vous criez au déni de démocratie parce que la gauche aura "tous les pouvoirs"... Vous ne pensez pas qu'il est un peu tard pour râler alors que vous n'avez tenu compte de rien d'autre que de vos petites personnes et de votre pouvoir...

La prochaine fois qu'il y a des élections, vous serez gentils, écoutez ce que nous avons à vous dire.

Je finirai par une mise au point de vocabulaire : Ne confondez plus la définition d'Élu de la république avec celle de l'Élu (tout court) :

Élu de la république : Personne désignée par une élection démocratique...
Élu : Personne, peuple prédestinés par Dieu au salut...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire