vendredi 11 mai 2012

Avant de monter, on laisse descendre...


Ce nouveau blog va me servir à dénoncer un certain nombre de comportements dans le métro parisien que je qualifierais de totalement absurdes.

Aujourd'hui, 16 h 30, ligne 4 (je la prends depuis 20 ans... Oh mon dieu, 20 ans), je me dirige vers la Gare du Nord où j'avais une petite course à faire. Je n'avais plus de tabac et j'avais envie d'un Quick pour ce soir (3 par an, ça va...)

Comme d'habitude, le métro est bondé, le vendredi soir, c'est toujours un peu compliqué.

Nous arrivons à la station "Gare du Nord" et  beaucoup de monde veut descendre à cette station. Je vois que le quai n'est pas spécialement bondé, il y a juste un peu de monde. La porte s'ouvre et là, le truc qui m'énerve au plus haut point :

Tous les gens se précipitent sur l'entrée de la rame avant même de nous laisser descendre. Des "pardon, pardon, pardon" fusent, personne ne bouge et finalement nous sortons un par un. La largeur de la porte des nouvelles rames doit permettre de sortir au moins trois par trois. Personne ne bouge, personne. Le temps passe et je ne suis toujours pas sorti. Le métro reste moins de deux minutes en station donc il faut être un minimum organisé collectivement.

Et là, comme d'habitude (Je suis un gros râleur dans le métro, vous le verrez au fil de mes articles), j'ouvre ma gueule :

"Si vous ne nous laissez pas descendre,
vous ne pourrez pas monter !!!"

Grand moment de solitude, rien ne se passe, personne ne bouge, toujours pas, c'est un mur d'humains à l'encéphalogramme plat qui nous regarde ne comprends rien à ce qui se passe.

Dans ces cas-là, je prends mon courage à deux et je fonce dans le tas et tant pis pour celui ou celle qui se trouve en face de moi. Aujourd'hui, une blonde, l'oeil bovin, qui ne comprend pas que je veux sortir. Je lui lance "

"Tu veux un dessin pour comprendre ?!?!?!"

Mais là, à peine mon premier pied posé parterre, la sonnerie retenti signalant la fermeture des portes.

Mouvement de panique générale, tout le monde veut quand même monter mais il y en a toujours des voyageurs à l'intérieur qui ne sont pas sortis et il se passe ce que j'espérais :

Des gens ratent leur station
et
des gens ratent leur métro.

Je ré-ouvre ma gueule :

"Bah voilà, la prochaine fois, vous nous laisserez descendre !!! Vous verrez, ça se passera beaucoup mieux !!!"

Un merci m'est quand même adressé. Ça, ça fait toujours plaisir de ne pas se sentir seul dans ces moments pénibles.

Morale : il serait peut-être temps que les gens ré-ouvre leurs neurones, lâche leur portable deux secondes, réfléchissent un minimum :

AVANT DE MONTER DANS LE MÉTRO,
ON ATTEND QUE LES GENS DESCENDENT !!!

Ce n'est pourtant pas compliqué, non ???

1 commentaire:

  1. Quand ça arrive, je fais comme au rugby dans la mêlée. A coups de coudes, croyez-moi qu'ils la dégagent, la porte, et laissent descendre !!!
    Amicalement,
    Huguette, qui elle aussi en a marre, des Huns !

    RépondreSupprimer