Je ne suis pas un grand fan de l'I.A. et de l'utilisation qui en est faites. Mais parfois, cette créature binaire peut quand même produire des émotions troublantes.
Les photos que je publie ici aujourd'hui arrivent d'un passé familial très lointain... ou un peu moins.
---==OOoOO==---
La première, il s'agit d'une photo qui doit dater des années 1890. Ma grand-mère m'a toujours présenté cette photo comme étant la seule image existante de son père, mon arrière-grand-père. Il n'est pas difficile à identifier, c'est le plus grand à droite, il mesurait 1 m 87 - un géant pour l'époque. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'avais hérité d'une partie de sa taille (c'est vrai que je suis le plus grand de la famille) mais aussi de son caractère... Apparemment, un caractère "un peu difficile"...
---==OOoOO==---
La deuxième photo est très importante car elle pose une partie des bases de ma famille paternelle.
Cette photo doit dater des années 1923 ou 1924. Le petit garçon est Maurice, le frère de ma grand-mère, il doit avoir 4 ans. Tante Lucie est à ses côtés. Cette photo a probablement été prise après le terrible évènement familial qui a touché ma grand-mère et son petit frère.
Tante Lucie les a recueillis après le décès de leur mère et le suicide de leur père (mon arrière-grand-père de la photo précédente). Il s'est suicidé à 48 ans dans le grenier de la fermer familiale, au-dessus d'une pièce qui deviendra plus tard ma chambre. Il était éperdument amoureux de sa femme.
![]() |
| Archives départementales de la Vienne 1 juillet 1923 - 31 juillet 1923 |
Un matin, elle part en forêt sur sa charrette pour aller chercher du bois. Maurice l'accompagne. Le cheval s'emballe, elle tombe à terre, la charrette lui passe sur les seins. On retrouvera Maurice plusieurs heures plus tard, en larmes, sa mère à terre. Elle déclenchera un cancer des seins foudroyant. Elle mourra quelques temps plus tard. Il ne s'en remettra jamais.
J'ai rencontré tante Lucie 2 ou 3 fois, j'avais moins de 10 ans. C'était une petite femme très âgée, c'est tout ce dont je me rappelle.
---==OOoOO==---
La troisième est beaucoup plus récente. Elle doit dater de 1971 ou 1972. C'est moi avec ma marraine Sylvette et mon chien Pollux. Cette photo a été prise dans notre première maison en Normandie, au Valmartin.
---==OOoOO==---
Et enfin, la dernière. C'est la photo de moi que je préfère. J'ai 3 ou 4 ans et je suis avec Pollux.
Pourquoi suis-je prêt de la niche ? Lorsque je faisais une bêtise, je partais me réfugier dans la niche de Pollux. A partir de ce moment-là, mes parents ne pouvaient plus m'approcher. Cela pouvait durer des heures. J'adore cette photo et tout ce qu'elle représente.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire