samedi 21 novembre 2015

Exposition Saint Gobain - La Concorde

A eut lieu, fin octobre, une exposition en l'honneur des 350 ans de Saint Gobain. 4 pavillons étaient installés sur la Place de la Concorde...
Les textes en italique sont issus du site officiel de l'expo. Cliquez ici.

"Le pavillon « ÉCOUTER » évoque les performances acoustiques des matériaux du Groupe. Ce cube capitonné, isolé des bruits extérieurs, offre un véritable voyage acoustique entre silence absolu et bourdonnement citadin. Les façades extérieures du pavillon changent de couleur une fois la nuit tombée. "
Arrivé le premier, j'ai eu la chance de le faire totalement seul, au milieu de ce cube, dans le noir absolu... Quelle sensation !!! Entouré de bruits divers (un tracteur, un avions, la foule, la forêt)... Un petit moment magique...

"Le pavillon «CRÉER» est recouvert d’un manteau Fabrasorb® dont il détourne l’usage habituel de membrane acoustique.  Un tissu ONIRYS™ alliant de la fibre optique et de la fibre de verre illumine les surfaces murales intérieures. " Le pavillon «CRÉER» est un hymne à l’audace.  Son escalier hélicoïdal  est un défi architectural. De nuit, ses arêtes soulignées par des LEDs font oublier  sa structure pour laisser  place à un mouvement infini."

"Le pavillon «COLORER» est un carrousel de verres.  C’est un kaléidoscope qui colore son environnement.  C’est aussi un jeu entre les vitrages d’hier et d’aujourd’hui. Le savoir-faire verrier de Saint-Gobain se décline à l’infini. Le pavillon «COLORER»  valorise d’un côté, des verres soufflés  de manière traditionnelle par La Verrerie de Saint-Just, et de l’autre des verres feuilletés qui intègrent du tissu fournis par Glassolutions."

"Le pavillon «VOIR»  rend hommage au verre, le métier  historique du Groupe. Il est composé de nombreux miroirs  incrustés de LEDs. De jour, son aspect évolue au gré du ciel. De nuit, il se transforme en un cube de lumière en perpétuel mouvement. À l’intérieur, le visiteur, immergé dans l’histoire du Groupe, a l’impression d’être suspendu dans l’espace et le temps. Le pavillon «VOIR»  met en œuvre une sélection de cinq vitrages fournis par Saint-Gobain Glass et Glassolutions. Extra-clairs, ces verres se caractérisent par leur faible teneur en oxyde de fer et une transmission lumineuse élevée. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire