vendredi 27 décembre 2019

Sisters of Mercy et émotions troublantes

Ce 19 octobre restera comme l'un des moments les plus troublants, émouvants et perturbants.

Pour la première fois depuis ce terrible 13 novembre 2015, je retourne au Bataclan. Je ne pensais pas y retourner mais la présence des Sisters Of Mercy et l'invitation de ma vieille amie gothique retrouvée depuis peu, Céline, m'ont convaincu d'y revenir.
Sisters Of Mercy est l'un des plus grands groupes gothiques depuis plus de 40 ans. Je les écoute toujours depuis leur découverte à la fin des années 80. Les voir sur scène était un évènement qu'il ne fallait absolument pas raté.
J'ai adoré, même si quelques petites choses pouvaient très gênantes. Par exemple :
  • l'excès de fumigènes sur la scène qui empêchait simplement de voir le groupe...
  • l'absence d'une vraie ligne de basses - quand on sait que c'est LA ligne de basse qui fait Sisters of Mercy...
  • la voix de  Andrew Eldritch très souvent inaudible...

A la sortie, tout le monde a dit la même chose : "c'est l'un des pires concerts qu'ils n'aient jamais fait..." Merde, moi, j'ai adoré... Peut-être était-ce l'émotion de les voir en vrai pour la première fois.

Anecdote dont je me serais bien passé...

A la sortie du concert, nous partons boire un verre avec Céline, son mari et ses amis.

Petit débrief devant une bonne bièrequand je me rend compte que je n'ai plus mes lunettes. Je les avais retirées au début du concert et mises dans ma poches. J'ai semble-t-il loupé ma poche.

Je retourne et entre de le Bataclan qui se vide en expliquant la perte de me lunettes. Les agents de sécurité me laisse rentré et je me retrouve devant la fosse du Bataclan presque vide. 

Déjà, dès l'arrivée au Bataclan, j'avais demandé à mes amis que nous nous placions à gauche de la scène, prêt de la sortie de secours... Réflexe presque systématique quand je vais à un concert maintenant.

J'arrive devant la fosse, je m'immobilise, tétanisé et immédiatement des images remontent à la surface, une profonde angoisse m'envahit. Or de question que je traverse la fosse. J'ai pris cette photo quand même, tout en sachant que ce n'est pas ce que je vois réellement.
La stupeur passée, je retrouve l'agent de sécurité qui était proche de nous. Il avait mes lunettes à la main. Ouf. Un petit miracle.

Je suis revenu auprès de mes amis très troublé par ce moment qui m'a paru si long quand je suis resté figé devant la fosse... 

Petits commentaires à l'attention de ceux qui publient la photo de la fosse juste après le massacre :

"Arrêtez immédiatement de publier l'image de cette fosse couverte de sang et de corps, vous insultez les victimes, vous glorifiez les auteurs... A chaque fois que je vois cette image, je la signale systématiquement et, si c'est par facebook, je supprime immédiatement "l'ami"..."

Pour conclure, je ne suis pas sûr de retourner au Bataclan, cette salle est désormais bien trop chargée... C'est dommage mais c'est, pour l'instant, au-dessus de mes moyens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire