vendredi 22 janvier 2016

Une immense page vient de se tourner...

Voilà, c'est un jour néfaste... Encore un...

Ma dernière grand-mère, Paulette, vient de nous quitter à 87 ans. J'avais encore la chance d'avoir une grand-mère à 47 ans et je sais que c'était une chance inouïe.

Voici l'histoire de mes 4 grands-parents... C'est le moment de faire un bilan, de tourner la page en laissant une trace sur internet pour ne jamais les oublier...

Petite histoire maternelle :
Mes grands-parents se sont mariés en 1947. Ils ont divorcé au début des années 70, ce qui, à l'époque, fut un scandale mais qui sauva ma grand-mère.
Paulette Vallée
3 février 1929 - 22 janvier 2016
Philbert Milcent
21 juillet 1924 - 15 avril 2010
  • Nous étions très proches avec ma grand-mère. Je passais toutes mes vacances d'enfance entre chez elle à Prinçay et mon autre grand-mère à Dercé... Notre activité préférée : Le jeu des 7 familles...
    Elle eut un cancer du sein en août 1968 et une crise cardiaque au début des années 70. Autant dire qu'elle a eu un traitement de choc ultra-violent mais elle s'en est sortie, miraculeusement...
    Son divorce l'a libérée de son mari violent. Elle n'a jamais rencontré personne après. Lorsque mon grand-père en décédé en 2010, la première chose qu'elle m'a dite : "Je suis enfin libre".
    Elle est décédée de vieillesse cette nuit (22/01/2016) à 2 h 30.
  • Philbert est un ancien résistant du groupe du Maquis de Scevolles, dans la Vienne, lors de la seconde guerre mondiale.
    Il était très sourd et parlait très fort, c'est sûrement de là que vient ma mauvaise habitude de ne pas parler fort.
    Nous nous sommes brouillés définitivement au début des années 80 parce que je lui avais dit qu'il ronflait. Il avait un très sale caractère. Je ne l'ai jamais revu depuis cette rixe ridicule.
    Il est mort d'une crise cardiaque sur son vélo...
Petite histoire paternelle
Mes grands-parents se sont mariés en 1939, juste avant la guerre, et sont restés ensemble toute leur vie...
Irène Fougère
16 février 1917 - 9 avril 2004
Marcel Hérault
15 mai 1916 - 9 septembre 2003
1939
  • Mon grand-père a été déporté dès le début de la seconde guerre et l'a passée dans une ferme à l'est de l'Allemagne. Il a été "bien traité" comparé à d'autres. Il est rentré chez lui en 1946.
    Je redécouvre tous les jours un peu plus son histoire car il a conservé toute sa correspondance : Avec ma grand-mère, avec ses amis. J'ai aussi retrouvé un petit carnet où il raconte sa vie en déportation. Pour l'instant, je conserve tout très précieusement... Mon seul regret : ne jamais avoir parlé avec lui de son histoire, de cette histoire...
    En 2003, il était fatigué et a confié à mon père : "C'est la fin. Je suis fatigué, mon temps est terminé." Il est resté volontairement quelques heures en pleine canicule...
  • J'étais très proche de ma grand-mère. C'est elle qui m'a, entre autre, permis de partir à Paris en 1991 en me prêtant 1 000 Francs (150 €). Sans elle, je crois que je ne serais pas où j'en suis aujourd'hui.
    Lors de la déportation de mon grand-père, c'est elle qui a tenu la ferme seule. J'ai retrouvé des cahiers entiers de notes de sa gestion de la ferme. Ce sont des documents incroyables.
    C'est elle qui m'a posé la première la question sur ma sexualité et qui a "éduqué" le reste de ma famille en expliquant que c'était mon choix et que tous devait faire avec. C'est ça une GRANDE grand-mère...
    Ma grand-mère est décédée d'un cancer du sang qu'elle a contenu pendant 20 ans, après le décès de son mari, il a repris le dessus pendant qu'elle lâchait prise...
De gauche à Droite :
Irène Hérault - Marcel Hérault - Paulette Milcent.

C'est la seule photo que je possède d'eux ensemble... Elle doit dater du début des années 80...
Rien ni personne ne remplace
des grands-parents.
Rien ni personne ne remplace
deux grand-mères.

Mes larmes coulent mais je ne suis pas triste car, comme je l'ai dit en introduction, je sais que j'ai eu une chance inouïe d'avoir des grands parents aussi  longtemps. Mes souvenirs sont nombreux et me nourrissent quotidiennement. 

Merci Paulette et Irène,
Merci Marcel et Philbert !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire