mardi 10 février 2015

La honte deux fois dans la même journée, et il n'est que 13 h 00

Comment dire ? Une journée honteuse, peut-être...

Contexte n°1 :
Ligne 4 du métro, une vague histoire de "signal d'alarme déclenché", résultat : le trafic est interrompu entre Chatelet et Vavin. Qu'importe, je vais juste à Chatelet.

Sauf qu'en 20 minutes, j'ai changé 3 fois de rame... Arrivée à la Station "Strasbourg Saint Denis", la dame aux commandes de la rame dit dans le micro :
"Cette rame ne prend plus de passager..."

Que comprenez-vous ? Moi, je comprends :
"Plus personne n'est autorisé à monter.
Nous allons redémarrer..."

Que nenni, il fallait descendre. La langue "RATP", c'est une surprise à chaque fois.

Une dame d'un certain âge, voire d'un âge certain, me regarde et me dit (ndlr : Pourquoi s'adresse-t-elle à moi, nous étions au moins 50 dans le wagon), bref, elle me lance un :
"Monsieur, il faut descendre !!!"

Moment de honte n°1 :
Énervé par ce rappel à l'ordre, je lâche, devant la rame entière, un lapidaire :
"Merci, je ne suis pas idiotE !!!"

A peine le mot lâché, je me rends compte de ma phrase. Je descends immédiatement et disparaît dans la foule agglutinée au bord du quai... Oups n°1...

Contexte n°2 :
Le restaurant d'entreprise bondé, 12 h 30. Depuis quelques mois, en plus des salariés de la société, 80 pompiers de Paris qui viennent déjeuner tous les jours... Le service dans lequel je travaille est au complet autour d'une table juste derrière moi...
 
A table, une discussion animée démarre autour de "Les bronzés font du ski" -  Oui, oui, nous parlons de choses très pointues et très profondes - une collègue me dit qu'elle n'a jamais vu le film, je lui explique alors que c'est un condensé de répliques cultes que nous utilisons encore tous les jours et qu'il faut absolument qu'elle le voit...

Soudain, je ne sais pas comment elle se démerde, sa main gauche part dans un mouvement ample, heurte son verre plein d'eau qui se renverse sur la table de mon côté...

Moment de honte n° 2 :
Un très sonore et très perché (perché dans le sens aiguë - Ceux qui me connaissent savent que cela peut monter très haut), donc, un :
"Ouhhhh !!!!" 
sort brutalement de ma bouche. Oups n°2.

Ma température corporelle est montée de 20° en 1/4 de seconde et un coup de soleil immédiat me frappe en pleine face...

Bref, en à peine 4 heures, un féminin inapproprié et un très sonore "Ouuhhh". Je crois que cela commence à faire beaucoup pour aujourd'hui. Vivement que je rentre à la maison et que la journée se termine vite...

Oui, je sais, il y a des problèmes bien plus graves dans le monde mais là, c'est mon intégrité et ma fierté qui en ont pris un sérieux coup...

2 commentaires: