vendredi 7 novembre 2014

Il y 25 ans, IL tombait... Enfin...

Je ne pourrais pas écrire le 9 novembre... Je serais en Écosse. Alors, je le fais maintenant...
Il y a 25 ans, je me souviens parfaitement de cette soirée du 9 novembre où j'ai assisté devant ma télévision à la chute du Mur de Berlin.

J'étais en terminale à Poitiers et ce soir là, j'étais avec Christophe, étudiant en histoire d'origine allemande, mes voisins, Chantal et Franck (si ma mémoire est bonne), étudiants en allemand.

Une autre copine, Sophie, également étudiante en allemande, était à Berlin ce jour-là.

Cette soirée est restée profondément ancrée dans ma mémoire car nous savions que nous assistions à un moment historique.

Si vous allez à Berlin, allez visiter "East Side Gallery". Ce sont 106 peintures faites sur les "restes" du Mur de Berlin. C'est un endroit très chargé émotionnellement lorsque l'on prend conscience de ce qu'à provoqué cet ouvrage sur la vie de millions d'allemands.

Voici quelques photos très symboliques, vous pouvez consulter toutes mes photos en cliquant ici...
Morceaux de mur exposés au centre de Berlin
Oui mais voilà, que reste-t-il de la chute de ce mur de la honte ??? Et bien, tout l'inverse. A partir de ce moment-là, les murs se sont mis à pousser un peu partout dans le monde ne cessant de séparer les habitants de cette terre les uns des autres.

Voici la liste non exhaustive de ces murs inhumains et créer par des dirigeants paranoïaques dont la seule place serait en psychiatrie et pas à la tête d'un état...
  • Un mur sépare la Bande Gaza et l'Etat d'Israël ;
  • Un mur sépare les Etats-Unis et le Mexique ;
  • Un mur sépare la Corée du Sud et la Corée du Nord ;
  • Un mur sépare le Maroc et le Sahara Occidental ;
  • Un mur sépare l'Inde et le Pakistan ;
  • Un mur sépare le Botswana et le Zimbabwe ;
  • Deux murs séparent l'Arabie Saoudite du Yemen et d'Irak ;
  • Un mur sépare Chypre, les chypriotes grecques du sud et les chypriotes turques du nord ;
  • Un mur sépare le Pakistan et l'Afghanistan ;
  • Un mur sépare Belfast - catholiques et protestants ;
  • Un mur sépare l'Ouzbékistan du Tadjikistan ;
  • Un mur sépare Les Emirats Arabes Unis et Oman ;
  • Un mur sépare le Koweït et l'Irak ;
  • Un mur sépare L'Espagne des enclaves de Ceuta et Melilla à la frontière du Maroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire