mercredi 26 novembre 2014

C'était il y a 40 ans... Une grande dame parlait. L'humanité avançait...

Merci Madame Veil !!!
26 novembre 1974 - Assemblée Nationale
Loi sur le Droit à l'avortement
Merci Madame pour votre combat juste,
Merci Madame pour toutes les femmes,
Merci Madame pour votre courage et votre pugnacité,
Merci Madame d'avoir survécu à tous les coups humains et politiques qui ont jalonnés votre vie,
Merci Madame pour votre humanisme et votre humanité,
Merci Madame d'exister tout simplement...
Merci !!!
 
Sur cette photo, votre regard en dit long sur les horreurs qui ont été prononcées dans cette assemblée à votre encontre, horreurs que nous entendons à chaque fois que quelques hommes frustrés, pétris de certitudes machistes, coincés dans des idéaux d'un autre temps, névrosés par leur vie sans relief, tentent de contrer ce qui semble être L’ÉVIDENCE pour le commun des mortels :
La Liberté, l’Égalité, la Fraternité...

mardi 25 novembre 2014

C'était il y a 20 ans

Il y a 20 ans, déjà, je recevais un courrier qui allait changer ma vie pour les 14 années qui allaient suivre. Je venais de rentrer chez :
"Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence".

Elles ont changé ma vie et je pense qu'il est important d'en parler car il s'agit de l'Histoire, l'histoire d'un mouvement qui existe depuis 1979, l'histoire française de l'homosexualité et de mon humble histoire...

L'histoire ne doit pas être effacée et/ou modifiée. Elle est ce qu'elle est. Ma devise est depuis très longtemps :
"Un peuple qui oublie son passé
se condamne à la revivre."
Winston Churchill

Les Sœurs sont nées en 1979 sur une blague de 4 Américains de San Francisco. Le week-end de Pâques, ils ne savaient pas quoi faire et ont décidé de sortir avec de vieilles robes de sœurs récupérées quelques années auparavant. Depuis cette sortie mémorable, le mouvement s'est structuré et s'est développé partout dans le monde.
Après mon arrivée à Paris en 1991, je les ai rencontrées 4 fois avant de postuler :
  • La première fois lors de la Gay Pride de Paris en 1992, je m'étais dit à l'époque : "Mais qu'est-ce c'est que ces horreurs !!!" ;
  • La deuxième fois lors de la Gay Pride de Paris en 1993, devant Beaubourg, en 2CV, là, je m'étais dit "Ca, c'est rigolo." ;
  • La troisième fois au Subway, le bar où j'allais souvent. J'ai alors vu débarqué une bande de folles hurlantes, Sœur Marie-Janine en tête. Elle m'offre un préservatif avec un mot très gentil. Je m'étais dit : "C'est vachement bien ce qu'elles font... Mais je n'en serais jamais capable..."
Soeur Marie-Janine du Rêve Suspendu
  • Et enfin, la quatrième fois, en octobre 1993, le jour de mon anniversaire, au Confort Modern de Poitiers où elles avaient fait un spectacle dont je me souviens toujours tellement c'était fort, percutant et terriblement remuant.
A partir de ce moment-là, je suis entré dans une phase de réflexion intense qui durera presque deux ans afin de savoir si oui ou non j'aurais l'audace de franchir la porte de cette association si particulière. En octobre 1994, mon courage pris à deux mains, je franchis le pas et je passe un entretien de postulat devant une quinzaine de Sœurs en civil aux "Planches de Deaudouville", un bar gay non loin de chez moi...

Un mois plus tard, je recevrais ce courrier de Mère Lola du Rêve de l'Ange qui deviendra ma marraine :
Sœur Lola  m'élèvera au rang de Novice, le 6 mai 1995, avec le nom de  Porky Sonne le Glas, sur le trottoir en face du Central, le bar historique du Marais...
Je serais membre du Couvent de Paris de novembre 1994 à novembre 1995, moment où  je serais renvoyé pour insubordination... Non, non, on ne rigole pas chez les sœurs avec certaines règles.

Lola mourra des suites d'un sida en mai 1996.

En avril 1996, je participe à la création du Couvent schismatique de Paname avec Sœur Eve, Sœur Céleste, Père Luc et Sœur Maria Magdalena. Je porterais le nom de :
Sœur Thylège de la Vache Folle
Gardienne des Anges
Dite la Gothique
Sans marraine officielle, j'attendrais jusqu'en 2007 pour faire une belle rencontre avec :
Sister Lola Me Into Temptation 
de San Francisco, qui deviendra ma "nouvelle marraine".
Je quitterais définitivement l'ordre en 2008 et retrouverais ainsi  une certaine forme de liberté.

Pendant ces 14 années passées chez les Sœurs, j'ai rencontré des personnes qui ont beaucoup compté pour moi et sont toujours présentes dans mon entourage proche. 


Soeur
Eve Dune Nuit
Soeur
Finesse de la Fesse d'Ange

Soeur
Ingénue Flexion


Soeur
Garance du Fouet Joyeux
Soeur
Rubi Et Orbi
Soeur
Sidarta du Fond des Bois
Pendant ces 14 ans, j'ai également "élevé" 8 soeurs dont deux, Soeur Cyhère et Soeur Célhère qui sont ma petite fierté à moi :
Soeur Cyhère, Soeur Thylège et Soeur Célhère I
Le reste de la progéniture s'appelait : Postulant Philippe, Novice Pimprenelle, Soeur Aura, Novice Vih, Séminariste Limpimpim et Soeur Mystrah. Et de très nombreuses "Petites filles" dont Soeur Rose, Soeur Maria C-Ullasse, Soeur Sélène, Soeur Manda et bien d'autres encore...

J'ai participé à 284 sorties en costumes, a été Trésorier 2 fois (du 24.02.1996 au 03.09.1999, du 08.01.2005 au 07.01.2006) et Président 2 fois (du 04.09.1999 au 07.01.2005 et du 08.01.2006 au 11.03.2008).

Celles que j'aurais oubliées me pardonneront, j'en suis sûr.

Voici donc un anniversaire important et qui aura marqué 14 ans de ma vie. Tout au long de cette période, j'y aurais vécu des moments forts, des moments intenses, de beaux moments et parfois de moins bons (mais, ceux-là, on les oublie, ils n'ont pas d'intérêt...)

Ndlr : J'ai également rencontré des gens bizarres, très bizarres mais ce post ne les concerne pas, elles ne comprendraient pas ma démarche, comme en 2004... C'est une private joke que seules les initiées comprendront... peut-être...

Hier soir, c'était concert : Parov Stelar Band

J'en avais parlé il y a quelques mois (Cliquez ici pour voir le message) et hier soir c'était enfin le live au Zenith de :
Parov Stelar Band... 
Comment dire ??? Un seul mot me vient à l'esprit, tout de suite, maintenant :
Whaou !!! Whaou !!! Whaou !!! 
Bon, d'accord, il y en a trois... Mais c'était tellement bon !!!


La chanteuse, Cleo Panther, est à tomber. Sa voix est reconnaissable tout de suite et possède ce petit côté vieillot des années 40 mais avec tellement de modernité. Un vrai plaisir de l'écouter...







Le saxophoniste, Max the Sax, un virtuose tout simplement. Et surtout quelle énergie, quelle dextérité, un grand merci pour ce délicieux moment...



Et évidemment, Parov Stelar qui jongle avec tout ça. Un grand merci pour hier soir, c'était bon, c'était très bon. Tout le monde dansait, tout le monde semblait heureux car c'est une musique qui donne le sourire et qui vous fait oublier la fatigue de la journée. Elle donne tellement la pèche que lorsque vous rentrez vous couchez, le sommeil n'arrive pas tout de suite...

Voici une petite vidéo que j'ai tournée, ce n'est pas très bon mais cela donne une idée de l'ambiance d'hier soir...

Hier soir, c'était concert - 1ère partie

D'habitude, les premières parties des concerts ne sont pas fondamentalement intéressante, voire carrément chiante mais là, non !!!
Anakronic Electro Orkestra

C'est un mélange très réussi de jazz, de techno, on y entend aussi quelques sonorités de la musique juive traditionnelle ou encore des traces de Madness... Bref, un mélange très étonnant et détonnant...

Le clarinettiste est incroyable, et à titre perso, en tant qu'ancien clarinettiste, j'ai entendu des notes hier soir que je n'ai jamais été capable de sortir.

Une vraie bonne découverte pleine d'énergie, de bonne humeur et de positivité. Merci.

Et pour vous faire découvrir ce groupe, rien de mieux qu'une vidéo :

vendredi 21 novembre 2014

Un juste retour des choses, non ?

"Les apologistes religieux se plaignent amèrement des athées et des laïques en leur reprochant d'être hostiles et agressifs quand ces derniers critiquent leurs croyances.

Alors, je dis toujours :

"Dites-donc ! Quand vous aviez tout pouvoir (ndlr : TOUS LES pouvoirs), vous n'avez pas débattu avec nous. Vous nous avez juste brûlé sur vos bûchers.
La seule chose que nous faisons aujourd'hui, c'est de vous présenter des questions embarrassantes et des réflexions argumentées et vous osez vous plaindre ?"
Merci Françoise pour ce texte.


vendredi 14 novembre 2014

Respect... Oui mais pas à n'importe quel prix...

"Non, je ne respecte pas vos croyances religieuses
MAIS
Je respecte votre droit de les avoir ;
Je respecte votre droit de les exprimer ;
Je VOUS respecte aussi longtemps que vous ME respecterez ;
 ET
Je ne respecte pas votre droit de me dire que je suis mauvais ;
Je ne respecte pas votre droit de m'expliquer que je vais aller en enfer ;
Je ne respecte pas votre droit de m'imposer vos croyances ;
Je ne respecte pas l'ignorance, votre ignorance ;
Je ne respecte pas les lavages de cerveaux ;
Je ne respecte pas les sectes, vos sectes ;
Je ne respecte pas la haine, la bigoterie, la misogynie, l'homophobie, le sexisme ou la tyrannie que vous tentez de nous imposer ;
Je ne respecte pas vos religions...
ET SURTOUT...
je n'ai pas à le faire !!!"
 
Texte de Françoise Michel. Merci

mercredi 12 novembre 2014

Edimbourg : L'art de dépoussierer la célibrissime Cornemuse écossaise !!!

La découverte musicale du week-end...
Red Hot Chili Pipers

Ou comment dépoussiérer la Cornemuse...
On les entends partout, dans tous les magasins...

Edimbourg : Scotch Whisky Centre


Scotch Whisky Heritage Centre

354 Castlehill, Edinburgh EH1 2NE


Je ne suis pas fan de whisky mais nous ne pouvions pas ne pas aller faire un tour dans ce temple du whisky.

La visite commence par un "train fantôme" lent qui vous expliquera comment est fait le whisky. Cette visite sera suivie d'une dégustation. Et là, c'est la surprise. Comme pour le vin, si on vous explique, vous comprenez mieux ce que vous buvez et donc, vous l'apprécié. Perso, j'ai gouté un whisky de Highland.


Une collection de 3 500 bouteilles exceptionnelles.

Whisky le plus cher :
16 600 Livres
soit environ 19 850 €
Le plus vieux whisky
de la collection :
1897


La visite vous coûtera 13 livres. Cela vaut le coût.

Edimbourg : St Giles Cathedral

St. Giles Cathedral 
Royal Mile, Édimbourg EH1 1RE,





La Cathédrale Saint Gilles disposent de vitraux magnifiques. A première vue austère, la cathédrale a tout pour plaire à l'intérieur : vitraux, chapelle annexe des lords, petit magasin avec deux vieilles employées charmantes.


Mais le plus spectaculaire se trouve au fond à droite, la chapelle du chardon.




Normalement, il faut payer deux euros pour prendre les photos, perso, j'ai oublié... Oups...