mardi 6 août 2024

La cérémonie des JO pour les nuls

"Je crains l'homme d'un seul livre."
Saint Thomas d'Aquin 
 
Qui suis-je ?

Je suis peintre.
J'organise des soirées courtisanes.
Je suis gaucher, symbole du satanisme.
J'ai été condamné pour sodomie.
J'ai eu des relations sexuelles avec mon élève de 17 ans.
J'ai peint des personnages androgynes.
Je suis gay.
J'ai peint La Cène.
Je suis Léonard de Vinci.

La Cène

Ce tableau est censé représenter le dernier repas du Christ...

Matthieu 26-27
"26 : Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
27 : Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous…"

Petite question : où est LA fameuse coupe sur le tableau de Léonard ?

La Référence, l'unique référence...

Déclaration de Son Éminence

Mgr François-Xavier, Cardinal Bustillo, évêque de Corse sur la Cérémonie d’ouverture des J.O. Transcrite par le Père Gilles-Marie.

  « Je comprends tout à fait que certains chrétiens aient pu se sentir offensés, Quand on touche au religieux, on touche à l’intime. J’ai écouté l’auteur de la scène. Il ne pensait pas à la Cène de Léonard de Vinci, mais à une scène mythologique, celle de Dionysos. Il faut partir de la source. C’était la fête païenne, la fête du vin, l’Olympe, les dieux. Après, chacun peut faire son interprétation. Il n’est pas sain de vivre et de s’installer dans des polémiques incessantes.

Quand on voit la cérémonie des JO nous ne sommes pas là pour les polémiques mais pour un moment symbolique. C’est un moment où on vise l’unité. On laisse de côté toutes nos tensions, polémiques, politiques et autres, et on essaie de mettre en valeur ce qui unit les peuples. 

J'ai vu que beaucoup de prêtres, beaucoup de personnes ont réagi d'une manière, parfois modérée, parfois disproportionnée, à cette polémique qui, selon moi, était gratuite et qui n'était pas la bienvenue. Moi, je retiens le beau et je retiens aussi le point de vigilance ».

Blasphème ou pas blasphème ?

Le surfeur fait mieux que le Christ, il vole au-dessus de l'eau... Une image le prouve... Ce qui n'est pas le cas de l'homme mort qui passe pour un petit joueur pour le coup...

La mode masculine évolue... Pas le masculiniste...

Pour finir, une image positive quand il est toujours possible de laisser la beauté s'exprimer...