jeudi 21 juin 2018

Un petit bijou de dextérité et de plaisirs...

La marche Turque...
Mozart
Par Yuja Wang
Sublime, juste sublime...

dimanche 17 juin 2018

Immersion en pleine F.I.V.

Jeudi, sur une idée lumineuse de Maya, je me suis retrouvé plongé dans un monde totalement inconnu pour la plupart des hommes :
"Le monde de la F.I.V. Nat".

Non, je n'ai rien fait, j'ai juste assisté à une pièce de théâtre à la Reine Blanche :
"Tout va bien se passer"
avec Coralie Emilion 
 
J'ai la chance d'avoir rencontré Emilie pendant les semaines chamaniques de Bladey chez mon meilleur ami, Sidarta et c'est la première fois que je la vois sur scène. Je n'ai pas été déçu.
Se retrouver face à la détresse d'une femme en pleine F.I.V. Nat(*) vous confronte à un monde totalement inconnu, d'une incroyable violence, d'une effroyable brutalité. Mais Coralie arrive à nous faire rire, un peu, juste ce qu'il faut pour ne pas nous assommer avec ce monde médical qui se déshumanise de plus en plus et qui respecte de moins en moins le corps des femmes.

Je ne vais pas spolier la pièce mais douche présente sur scène a un rôle fondamental et beau.

Merci Coralie pour ce délicieux moment médicalement difficile et humainement fort.

(*) : F.I.V. Nat : En tant qu'"homme de base", j'ai dû poser, j'ai été obligé de poser la question à Coralie sur la signification exacte de cet acronyme : "Fédération In Vitro Naturelle"... qui n'a rien de naturelle mais ressemble plutôt à une boucherie...

mercredi 13 juin 2018

90 ans, quelle belle fête...

Il existe dans la vie des moments hors du temps qui ont l'art de vous replonger dans votre passé et de vous propulser vers l'avenir.
Ce week-end, je suis allé fêter les 90 ans de La Montjoie, association sportive et culturelle de Monts sur Guesnes (86). Depuis 1928, cette association fait énormément pour ce petit village de moins de 1 000 âmes aujourd'hui.
"Toutes les personnes sur cette photo ont oeuvré d'une manière ou d'une autre pour la Montjoie.
Jeanine, la personne la plus âgée du groupe avait 1 an à la création de la Montjoie."
De 1979 à 1991, j'étais licencié de l'équipe de Basket et comme dans tous ces petits villages, une génération de joueurs joue ensemble pendant des années. Et ces joueurs sont aujourd'hui des amis très importants pour moi.
 Ces deux photos ont 30 ans d'écart. Alors, évidemment, le temps a fait son œuvre mais quelles joies, quelles émotions, quels bonheurs de retrouver 30 ans plus tard l'équipe d'Excellence Région sur un terrain, le plus haut niveau jamais atteint par la Montjoie, à re-jouer ensemble, avec nos douleurs et nos crampes dues à notre très jeune âge.
Ils avaient tellement bien fait les choses, Frédéric et toute sont équipe, qu'un petit musée avait été installé et j'y ai retrouvé ma licence, mon maillot ainsi qu'une feuille de match où nous avions gagné contre Pouzioux La Jarrie.
 
Un événement comme celui-là se devait d'être relayé dans La Nouvelle République avec un bel article. Nous n'avons pas tous les jours 90 ans...

  
Il y a une seule chose qui m'a manquée dans tout ça :

"Une bonne soirée Tequila Paf à La Couleuvrine" après le match... En 1989, c'était avant le match. Oui, je peux le dire aujourd'hui, nous étions tous dopés à la Tequila Paf...

Mais :

Quel merveilleux week-end !!!
Quelle merveilleuse fête !!!
Quelles merveilleuses rencontres après toutes ces années, trop d'années !!!

Quelles merveilleuses sensations de se retrouver sur le terrain avec notre équipe de 1989 !!!

Bravo les gars pour ce travail de fou et d'une immense qualité.
Ces belles émotions vont rester longtemps présentes dans ma tête.

Je finirais quand même par un petit coup de gueule (il n'y a pas de raison que cela change avec l'âge...).

Il y a quand même un petit détail qui me gêne dans tout ça : "Mais où étaient donc les élus de Monts ?!?! Ils avaient "poney aquatique" ? Ce n'est pas tous les jours qu'un évènement comme celui-ci a lieu !!! La Montjoie est fédératrice, constructive, émancipatrice. Alors pourquoi personne ?!?! Après les déboires qu'à connus cette salle, après ces événements "people" ayant eut lieu dans cette salle de sport, le minimum aurait été que le Maire soit là... Cette absence est choquante et un très mauvais signe envoyé à tout ceux qui se sont battus, se battent pour que la Montjoie existe depuis 90 ans..."
 
Les gars (les présents) continuez de vous battre !!! Vous le faites bien et peu importe si l'élite ne le voit pas, nous, nous l'avons vu, vécu !!!

Merci Frédéric, Yann, François, Philippe, Olivier, Laurent, Vincent, Laurence(s), Thierry,  Hervé, Nini, Arnault, Clémentine, Jeanine, Martine et tous ceux que j'ai oubliés, qui me pardonneront.

mardi 12 juin 2018

Lorsque deux mondes se rencontrent...

Lorsque deux mondes totalement improbables se rencontrent, le résultat est simplement sublime...

En hommage à Yvette Horner décédée le 11 juin 2018

YVETTE HORNER et BOY GEORGES
"Summertime"
1994
Yvette Horner
1922-2018

samedi 9 juin 2018

Et les fondamentaux bordel !!!

Un homophobe m'a crié :
"Vas te faire enculer !!!"
Je lui ai répondu :
"Et les préliminaires alors ?!?!"
Il est resté con...

mercredi 6 juin 2018

Excentricité et Surréalisme : Le duo parfait !!!

Bon, ce soir, je suis allé voir Dieu...pardon, Dali !!!

Ceux qui me connaissent savent combien je suis un grand fan, quasi hystérique, de ce génie total...

Le spectacle ne dure que 80 minutes et, très honnêtement, ce fut les 80 minutes les plus surréalistes de ma vie !!! Avec la visite de son musée à Figeras bien évidemment...

Les rires des gens autour de moi devant ce génie était un régal...

Je crois que le pire moment du spectacle (construit en forme de dialogue entre Dali et un biographe/journaliste) est ce moment terrible où l'interlocuteur annonce qu'il va poser LA dernière question... Ô non !!! Pas tout de suite ! Encore !!!
Dali c'est l'art subtil de choisir les mots les plus longs du dictionnaire, de les juxtaposer pour obtenir un sens Dalinien... Sans oublier les énumérations d'adjectifs subtiles et d'adverbes tout aussi excentriques... le tout saupoudré de quelques termes psy, dans le but assumé - il faut le reconnaître - de développer un culte de la personnalité à l'extrême, de flatter son ego démesuré... Bref, Dali fait du Dali !

Son un ego démesuré, son égocentrisme paroxysmique, sa supériorité aux autres incomprise, c'est Dali, juste Dali... Et c'est aussi çà le surréalisme !!!
 
C'est un génie qui a poussé son personnage à l'extrême car en représentation toute sa vie, son travail sur ce personnage est une prouesse inégalée et inégalable en durée et en qualité.
Dali est unique !
Dali restera unique !
Il n'y a que Dali pour faire du Dali !!!
Félicitation aux deux comédiens  Christophe Gauzeran, le biographe/journalise qui assure la mise en scène et surtout Philippe Kieffer qui campe un Dali plus vrai que nature, même voix, mêmes intonations, mêmes excentricité gestuelle. 

Alors, si comme moi, vous aimez Dali, allez-y !!!

Pour les autres, tentez l'expérience !!!