dimanche 24 juin 2012

A tous les croyants...


"Mais que faisait Dieu
une semaine avant la création du monde ?"

mercredi 6 juin 2012

Le bicarbonate de soude... Le miracle méconnu


Nettoyer, soigner, jardiner, cuisiner… Connaissez-vous un produit capable de faire tout ça à la fois ? Cela parait impossible mais il existe : c’est le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium). Une poudre blanche aux usages multiples qui a en plus le mérite d’être biodégradable, sans danger pour l’environnement et la santé, et pas cher. Un véritable miracle !

La levure chimique pour certains, la poudre à pâte ou la poudre à lever pour d’autres, le sel de Vichy pour les Belges, la petite vache pour les Québécois,… le bicarbonate de soude ne manquent pas d’appellations. Ni d’applications, d’ailleurs. Citons la première : le nettoyage de la maison. Un peu de bicarbonate dilué dans l’eau vous permettra de désinfecter et de faire briller n’importe quelle surface (évier, lavabo, plan de travail de la cuisine, argenterie, cuivres,…) sans effort et sans risque de rayures.

Votre four est sale : saupoudrez de bicarbonate pour absorber les graisses et les crasses. Même chose pour vous débarrasser des mauvaises odeurs de la poubelle, du frigo, ou d’un placard. Vous pouvez même l’ajouter à votre lessive pour augmenter son efficacité et prévenir l’accumulation de calcaire, ou nettoyer les tâches d’une moquette ou d’un canapé.

Mais ce n’est pas tout : le bicarbonate peut aussi prendre place dans votre pharmacie ! Vous souffrez d’aigreurs et de brûlures d’estomac : une cuillère à café dans un verre d’eau vous soulagera rapidement et longtemps. Votre digestion sera de plus facilitée (effet laxatif). Appliquez-en également en cas de démangeaisons occasionnées par de l’herbe à puce. Et pour vous relaxer, rien de tel qu’un bon bain de pied au bicarbonate (trempez-les une quinzaine de minutes dans un litre d’eau tiède mélangée à une demi-tasse de bicarbonate).

Pour l’hygiène du corps comme pour l’entretien du jardin

Côté salle de bain, le bicarbonate vous surprendra également. Saupoudrez-en sur une brosse à dents humide et brossez-vous : les dépôts bactériens seront éliminés et la blancheur réintégrera votre sourire (de nombreux dentifrices contiennent d’ailleurs du bicarbonate). Une cuillère à café dans une demi-tasse d’eau se révélera par ailleurs être un bain de bouche très efficace. La poudre blanche peut aussi remplacer votre déodorant et votre après-rasage (très performante pour éteindre le feu du rasoir et rendre la peau douce).

Le bicarbonate est utilisé en outre comme agent levant dans la cuisine : il peut ainsi se substituer à la levure chimique. Il est idéal pour nettoyer les fruits et les légumes, et diminue la température d’ébullition de l’eau : un quart de cuillère a café pour deux litres (contrairement au sel qui augmente la température d’ébullition).

Enfin, le bicarbonate de soude est un fongicide : versez quatre cuillères à café dans quatre litres d’eau et vaporisez le mélange sur les vignes et les grappes quand les premiers raisins naissent. Ensuite, répétez l’opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie. Cette solution peut aussi détruire le petit champignon noir du rosier.

Pour 1 kg de bicarbonate (de quoi tenir un bon mois), comptez environ 5 euros seulement, pour les meilleurs prix. On peut en trouver en ligne, mais également en grande surface (rayon sel ou farine), en pharmacie, ou en droguerie.


Yann Cohignac